Choisir de vieillir à domicile
8 français sur 10 expriment le souhait de rester vivre chez eux pendant leur retraite, et ce le plus longtemps possible. Avec l'amélioration considérable de la qualité de vie et de la longueur d'espérance de vie, les personnes âgées restent beaucoup plus actives que les générations précédentes.
Choisir de vieillir à domicile va toutefois demander un aménagement des logements pour les adapter aux besoins et risques du quotidien.
Vieillir chez soi : des enjeux importants à diagnostiquer
En prenant de l'âge, certains gestes quotidiens deviennent plus difficiles à accomplir : communiquer, se déplacer, se laver ou faire le ménage et la cuisine. La maison devient souvent le centre de la vie personnelle, familiale et sociale. Mais pour y rester, il faut aménager la manière d'y vivre afin de préserver l'autonomie nécessaire pour ne pas avoir à quitter définitivement sa maison.
Un diagnostic va souvent permettre d'identifier les besoins d'accompagnement extérieurs :
- Aide à domicile : aide ménagère ou livraison de repas
- Ménage ou livraison de repas
- Soins infirmiers...
Mais ce n'est pas tout : aujourd'hui, avoir un logement adapté et plus sécurisé pour les seniors est rendu possible par les solutions domotiques existantes.
Automatisation d'une partie de la gestion de la maison, systèmes de veille et d'alerte immédiate en cas de souci de santé ou de chute, téléassistance : les options sont variées et permettent une meilleure qualité de vie à nos proches.
La domotique au service du maintien à domicile et de la sécurité
Choisir de vieillir à domicile implique de maintenir son confort quotidien, tout en préservant sa sécurité (face aux risques de chutes notamment) et la sérénité de ses proches.
Il existe à ce titre des bracelets seniors faciles à utiliser et à la technologie fiable, qui permettent d'appeler un proche sur la simple pression d'un bouton. D'autres modèles vont plutôt surveiller l'environnement de la personne et ses réactions, et pouvoir déclencher immédiatement un appel en cas de détection de chute ou de malaise.
Il est aussi possible d'installer un système de vidéosurveillance que les proches peuvent consulter pour la sécurité du domicile. Les tentatives d'intrusion sont malheureusement nombreuses, car les seniors sont une cible privilégiée de cambriolages et d'arnaques.
D'autres aménagements sont facilités par les évolutions de la domotique et du mobilier connecté. Cela permet de sécuriser des pièces traditionnellement plus dangereuses pour les personnes âgées, comme la cuisine et la salle de bain. Ces dernières demandent souvent une plus grande attention, tant dans leur configuration que dans la protection des meubles et utilisation de leurs équipements.
Ces aménagements inquiètent souvent les Français, sur le plan de l'investissement financier notamment. Grâce à l'explosion de la Silver économie et la concurrence entre ses acteurs, grâce aussi aux réflexions des pouvoirs publics à ce sujet, il devient plus abordable pour tous de pouvoir vieillir à domicile librement, en préservant son autonomie.
Source : https://domotique-senior.fr