La téléassistance pour prendre soin des séniors
Avez-vous un proche loin de votre lieu de résidence ? Si vous doutez qu’il lui arrive un incident, il existe une solution simple pour veiller sur sa sécurité et sa santé. C’est une solution pratique si vous ne souhaitez pas envoyer votre proche dans une maison de retraite. De nos jours, plus d’un million de personnes âgées ont choisi de vivre dans leur domicile avec malgré tout une diminution d’autonomie. La téléassistance consiste donc à veiller sur une personne âgée via un moyen de télécommunication porté en permanence.
Téléassistance : de quoi s’agit-il ?
De manière générale, la téléassistance est un système d’aide à distance qui permet aux utilisateurs d’être en contact en cas de besoin avec un téléopérateur. Il s’agit d’un système qui leur permet d’entrer en contact avec un téléopérateur en cas de malaise ou de chute, afin que ce dernier lui vienne en aide. Pour obtenir ce service, il vous suffit de vous rapprocher de votre point d’information locale ou de votre mairie qui vous donneront des informations sur les structures qui pourront installer un système de téléassistance adaptée aux seniors chez vous. Pour ce qui est du coût, il dépend de chaque structure. La mairie pourra apporter son aide via le Centre communal d'action sociale (CCAS).
Le système de communication à installer pour veiller sur les personnes âgées
Lorsque vous souscrivez à un abonnement auprès d’une structure de surveillance de personnes âgées, celle-ci se charge d’installer chez vous un matériel qui permettra au senior et au téléopérateur de communiquer aisément en cas de besoin. Ce système de surveillance pour personnes âgées distance est constitué d’un micro haut-parleur et d’un émetteur-récepteur relié à la centrale d’écoute que la personne âgée devra constamment porter sur elle.
Cet émetteur-récepteur pourra être un bracelet ou un médaillon que le senior portera autour du cou. Par mesure de prudence, nous vous conseillerons d’opter pour un médaillon. D’un simple geste, l’alarme qui alertera le téléopérateur, afin que ce dernier porte assistance à la personne âgée.
Comment se déroule la téléassistance pour séniors ?
En cas de besoin d’assistance (malaise, chute…), la personne âgée appuie sur le bouton du bracelet ou du pendentif qu’elle porte. Le téléopérateur sera ainsi alerté, puis appellera aussitôt la personne âgée, en vue de s’enquérir de son état. Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur pourra appeler les secours ou les personnes à prévenir en cas d’urgence. Ces dernières ont leurs noms qui figurent sur la fiche de la personne âgée.
Généralement, les personnes à prévenir sont des personnes pouvant se rendre très rapidement au domicile de la personne âgée afin d’assister cette dernière. Avec le système de télésurveillance pour personnes âgées, vous pouvez apaiser vos angoisses et vivre ainsi en sérénité. Ce système de surveillance a contribué à réduire les accidents dont les seniors sont généralement victimes (chute, malaise, maladie…).
La solution de télésurveillance est bien différente de la vidéosurveillance parce qu’elle prend en compte le respect de l’intimité de la personne âgée. En contactant une entreprise professionnelle qui pourra installer ce système, elle vous apportera écoute, assistance et écoute.