Comment bien rater son jardin japonais en 4 étapes

Comment bien rater son jardin japonais en 4 étapes

Un jardin japonais doit rester simple et naturel, il se base sur 3 éléments essentiels que sont les plantes, les roches, et l'eau. Dans votre jardin vous pouvez faire tout ce que vous voulez, mais créer un jardin japonais n'est pas si facile que cela en a l'air. Il est très facile de commettre des erreurs qui peuvent complètement ruiner l'atmosphère que vous essayez de recréer.

Utiliser une juxtaposition de "japoniaiseries"

Certains articles ou revues sur le jardinage laissent croire qu'il suffit de placer un érable du Japon, une lanterne, un petit bassin et du gravier blanc pour créer un jardin japonais. C'est absolument faux et c'est passer à côté de l'essence même de ce type de jardin. Chaque élement que vous allez utiliser doit être là dans un but précis. Un des principes de bases du jardin japonais est sa simplicité. Tout ce qui ne sert pas à raconter l'histoire que vous avez en tête doit être supprimé.

Donc évitez de surcharger avec des statues de Bouddha, des pagodes, ou pire des nains de jardin ! Lorsque vous choisissez un éléments, choisissez-le de qualité. Par exemple une lanterne doit être en granit et non en béton.

Utiliser trop de couleurs

Un jardin japonais peut comporter des plantes à fleurs, mais ce n'est pas un jardin anglais non plus. La couleur doit s'utiliser par petites touches et si possible elles doivent changer au fil des saisons. Par exemple les érables sont choisis pour leur couleur rouge à l'automne mais ils restent verts en été. Les iris japonais quand à eux fleurissent à la belle saison.

Evitez également les petits ponts en bois rouges, ils sont plutôt utilisés dans les jardins chinois. La plupart des éléments en bois d'un jardin japonais (ponts, palissades, clotures, etc) doivent rester discrets dans des couleurs marrons qui vont se griser avec le temps.

Ne pas tailler les arbres

Lorsque vous plantez arbres et arbustes, la nature reprend vite ses droits, au bout de quelques années votre coin de jardin peut ressembler à une forêt vierge. Contrairement à ce que beaucoup de pseudos jardiniers disent, un jardin japonais demande un entretien régulier. C'est encore plus important si vous avez des arbres taillés en plateaux (ou en nuages). Les techniques de taille sont comparables à celles utilisées pour les bonsais, voir par exemple comment entretenir un érable du Japon en bonsai.

Utilises de éléments de la mauvaise taille

Une lanterne trop imposante dans un espace de quelques mètres carrés, de petites roches dans un grand espace, ou bien ce pont en version miniature sont autant de fautes qu'il faut éviter. Un jardin japonais doit être harmonieux et bien proportionné. Les grosses roches sont difficiles à trouver et son chères, mais c'est le prix à payer pour une belle composition.

Lorsque vous disposez les éléments, évitez absolument les symétries et les alignements. Le jardin doit être un bout de nature en miniature et évoquer ce qu'elle a de plus beau, et la nature ne fait jamais de symétries. Ayez toujours en tête un triangle non isocèle, par exemple avec une grosse pierre en fond, une plus petite à gauche et une autre encore plus petite à droite, placées à des distances différentes. C'est un principe simple et efficace.



A lire également sur Au jardin