Quels sont les premiers pas à réaliser pour avoir une maison connectée ?
Avoir une maison connectée apporte un confort indéniable : cela vous permet de contrôler à distance votre chauffage, vos volets, votre chaîne hi-fi… Bref, tous vos équipements compatibles. Pour y parvenir, il faut néanmoins passer par quelques étapes auxquelles vous ne couperez pas. On vous explique tout dans cet article.
Choisissez une offre Internet avec un bon débit
Premier prérequis à une maison connectée : une bonne connexion Internet ! En effet, sans débit fibre suffisant, vos installations ne pourront pas être réactives : il sera donc indispensable de souscrire un abonnement à la fibre optique. Néanmoins, il faut que cela soit possible : tous les logements ne sont pas éligibles à la fibre optique, et être éligible chez un opérateur ne veut pas dire que vous le serez chez les autres.
Pour obtenir des renseignements, n’hésitez pas à appeler le service client de votre fournisseur sur son numéro : Free, Orange, SFR...
Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre chez les fournisseurs qui vous intéressent, n’hésitez pas à contacter directement leur service client. Free, Orange, SFR, Bouygues : tous ont un numéro de téléphone dédié aux personnes souhaitant s’informer sur leurs offres.
Voici le contact des principaux fournisseurs d’accès à Internet en France :
- Free : 1044
- Orange : 3000
- SFR : 1099
- Bouygues : 1064
Vous habitez dans une zone reculée ? Pensez à Internet par satellite !
Si vous n’êtes pas éligible à la fibre, la meilleure solution pour connecter votre maison est d’avoir recours à l’ADSL. Cependant, cela n’est pas toujours possible non plus : certains logements situés dans des zones “blanches” ne sont éligibles ni à la fibre optique, ni à l’ADSL.
Ne désespérez pas ! Des solutions existent pour connecter votre maison : les box 4G, d’une part, mais aussi les box Internet par satellite. Ces deux options sont coûteuses, néanmoins elles vous permettront de bénéficier d’une connexion très haut débit malgré votre inéligibilité à la fibre.
Attention cependant : la plupart des box 4G sont limitées à un certain quota mensuel de données. Dans le cadre d’une maison avec des équipements connectés en permanence, cette solution n’est probablement pas la plus adaptée.
Évaluez précisément vos besoins
Si vous souhaitez domotiser votre logement, il faut veiller à évaluer vos besoins de manière précise afin de ne pas réaliser de dépense inutile. Posez-vous les questions suivantes :
- Qu’attendez-vous de vos appareils domotiques ?
- Quelle est votre nature de chauffage ?
- Cherchez-vous davantage de sécurité ?
- Cherchez-vous en priorité à automatiser ou à contrôler à distance vos équipements ?
- Quel est votre budget ?
La réponse à ces questions déterminera la nature, le nombre et la marque des appareils que vous achèterez. Prenez également en compte les coûts d’installation : si vous pouvez changer vous-mêmes vos ampoules pour les remplacer par des lampes connectées, changer vos systèmes de stores risque d’être plus complexe.
Gardez aussi en tête que si vous avez plusieurs appareils connectés pour votre maison vous aurez besoin d’une box domotique pour les centraliser et programmer ce que l’on appelle des “scénarios” pour l’automatisation.
Faites très attention au paramètre de la sécurité
En équipant votre maison d’appareils connectés, mettez la cybersécurité en priorité absolue ! En effet, nombreuses sont les attaques malveillantes sur Internet ; cela est d’autant plus vrai dans le cas de la domotique, car cela permet aux pirates informatiques d’accéder à votre intimité.
Ceux-ci pourraient prendre le contrôle de votre chauffage, vos volets et vous faire vivre un enfer jusqu’à ce que vous payiez la rançon demandée. Pire encore, si vos systèmes de sécurité sont domotiques, ils pourraient les désactiver ou prendre le contrôle de votre serrure connectée.
Pour vous prémunir contre ces intrusions malveillantes, respectez les règles élémentaires de la sécurité informatique. Créez des mots de passe complexes et ne contenant ni votre date de naissance ni celle d’un proche, et changez-les très régulièrement.
Utilisez un antivirus puissant et mettez-le à jour régulièrement. Faites très attention aux sites que vous consultez et n’ouvrez pas les pièces jointes de destinataires que vous ne connaissez pas ou qui vous semblent suspicieuses. Pour plus de conseils relatifs à la cybersécurité, cliquez ici.
Avec ces informations en tête, vous voilà maintenant prêt à avoir une maison 100% connectée !