Pourquoi la tonte du gazon avant l’hiver est-elle nécessaire ?
Tondre votre gazon avant la période hivernale est une opération importante pour votre pelouse. Il convient de tondre les herbes de son jardin avant les premières gelées de l’hiver. Il est recommandé de couper la bande d’herbe à une hauteur maximale de 7 centimètres lorsque la météo prévoit la première neige. La coupe de vos gazons va permettre de renforcer les racines. En effet, tous ces travaux vont permettre de lutter contre les mauvaises herbes et de conserver la beauté et la résistance de votre pelouse avant, pendant et après l’hiver.
Techniques pour réussir la tonte du gazon avant hiver
Vous souhaitez entretenir votre pelouse afin qu’elle passe le cap hivernal sans être endommagée ? Il est primordial d’entretenir votre jardin pour le protéger et vous permettre de profiter de votre pelouse au printemps prochain. Avant de faire la dernière opération de tonte de gazon avant l'hiver, suivez ce guide pour connaitre les techniques. Vous redonnerez un autre aspect à votre pelouse qui deviendra un gazon dense. Sachez également que tous les types de gazon ne sont pas concernés par la tonte.
Un expert en jardinage vous conseille sur les produits les plus adaptés à vos besoins. Cette agence qui s’occupe de la mise en place de gazon synthétique est en partenariat avec les plus grands fabricants au monde pour vous fournir une pelouse qui offre un bel aspect et qui résiste au piétinement.
Quelles sont les techniques pour entretenir le gazon avant l’hiver ?
Sachez que le froid, le gel et la neige représentent un danger pour votre gazon de qualité. Il faut réaliser la tonte de gazon avant l’hiver, car cette saison empêche les herbes de pousser correctement. Voici des conseils pratiques et simples de l’agence Green Zone Gard pour réaliser vos tontes et profiter d’une pelouse en pleine forme et résistante pendant la sécheresse.
Il n’y a plus besoin d’apport d'engrais. Il suffit de connaitre le moment idéal pour tondre. Vous allez récolter les fruits de votre entretien de la pelouse dès les premiers jours du printemps. Si votre pelouse manque d’eau n’hésitez pas à utiliser un arroseur, mais, ce la ne suffit pas pour garantir la pousse de vos herbes.
Au mois de novembre, votre pelouse a ralenti sa pousse du gazon. Il faut les couper avant les premières gelées et selon la structure du sol. Avant l’hiver, il est nécessaire de réaliser cette opération. Elle doit se faire entre la chaleur de l’été et les premiers risques de gelées. Elle va permettre à vos gazons de pousser correctement en début de printemps.
La dernière tonte du gazon avant l'hiver est une étape importante si vous voulez bénéficier de la beauté de votre pelouse. Il faut tondre sa pelouse avant les premiers gels.
Il est conseillé de régler les lames de votre machine à tondre à 3 pouces. La machine peut être ajustée si vous avez eu des dommages causés par les mulots ou autres nuisibles.
Il faut respecte une hauteur de coupe maximale de 7 cm. La tonte de pelouse peut se faire aussi en fonction de votre gazon naturel. Tondez avant le premier gel. En effet, les brins d’herbes sont exposés au froid, une entrave à la pousse de l’herbe !
Il faut bien regarder la hauteur de l’herbe avant de passer à la tonte de gazon. Mais, évitez de tondre en ras. Cela peut affaiblir la couche d’herbe. Le gazon perd ainsi sa résistance lorsqu’il est gelé ou il est face à un excès d'eau. Il convient de conserver votre pelouse assez haute pour lui permettre de bénéficier des périodes les plus douces de l'hiver.
Débarrassez-vous impérativement de l’herbe coupée. Les déchets asphyxient la pelouse. Après le désherbage, il faut bien ranger sa machine au chaud pour permettre son fonctionnement 4 mois plus tard. L’opération va permettre de préparer votre pelouse pour mieux supporter le froid. Le gazon se repose pendant l’hiver.
Certes, la tondeuse ne va pas fournir un résultat net lorsque la pelouse est tondue si haut, mais elle va protéger les racines durant l’hiver.
La fréquence des tontes est réduite après l’été et lorsque le temps est toujours sec. Durant la période humide, le tracteur à gazon sera sorti plus souvent. Il est bon de passer la machine une dernière fois avant la période hivernale et de protéger votre herbe contre le froid.
Les feuilles mortes
Il s’agit ici de mettre les feuilles mortes en tas sans les mélanger. Il faut les broyer pour une décomposition rapide. Pour faire simple, vous pouvez les mettre en couche et les tondre pour les déchiqueter. On peut ajouter un tas de compost pour éviter la propagation de maladies et de parasites. Vous avez aussi l’opportunité d’imprégner vos feuilles mortes de purin d'ortie avant de les mettre à composter.
Il faut effectuer des passages croisés afin que tout le terrain en gazon soit délicatement nettoyé. Ratissez et ramassez tous les résidus et les déchets végétaux qui se trouvent sur votre pelouse.