Pourquoi installer une verrière intérieure ?

Pourquoi installer une verrière intérieure ?

Le style industriel n'est pas une mode mais un véritable style de vie qui s'est implanté dans nos habitations depuis quelques années, et la verrière intérieure en est un des éléments principaux. Ces cloisons de verre permettent de créer une séparation entre les pièces tout en permettant à la lumière naturelle de circuler entre elles. Zoom sur ce concept qui est directement hérité de la conception des ateliers d'artistes.

retour aux origines de la verrière intérieure

Même si nous trouvons généralement cela superbe, les habitations dans un esprit loft ne sont pas forcément adaptées à une vie de famille. Nous avons besoin d'avoir des pièces séparées, chacune avec une fonction bien précise. Un grand espace ouvert n'a de sens que pour une personne célibataire ou un couple. Pourtant, certains des concepts du style loft sont emprunts d'une esthétique particulière qui peut faire écho à certains besoins.

Pour cela, faisons un rapide retour aux sources, à l'époque de l'ère industrielle. Les bâtiments et ateliers se devaient avant tout d'être fonctionnels et économes. C'est pour cela les murs en brique n'étaient pas recouverts d'un enduis, par pure économie budgétaire. De même les tuyauteries et autres éléments en métal étaient laissés bruts. Il en était de même pour les séparations entre les postes de travail des ateliers : plutôt que d'avoir des cloisons opaques on privilégiait des vitrages afin de laisser circuler la lumière naturelle et ainsi avoir moins recours à l'éclairage artificiel.

Dans cet environnement industriel, la verrière en métal avait donc une place d'honneur et c'est finalement pour ces mêmes raisons que de plus en plus de propriétaires font le choix d'un achat de verrière d'intérieur pour leur maison. Que ce soit pour une cuisine, un bureau ou une chambre, nous allons voir qu'il y a mille et une raisons pratiques de poser une verrière.

Une verrière atelier dans la cuisine, et bien plus

Il y a des endroits où l'on aime bien être en famille, et c'est particulièrement le cas de la cuisine et du séjour. Mais pendant longtemps ces deux pièces ont été séparées, chacub leur univers, sans grande possibilité de communication. Puis il y a eu la mode des cuisines ouvertes, réunissant ainsi la famille autour d'un grand esoace de vie. Mais snt apparus de nouveaux problèmes, et notamment les odeurs de cuisson.

La verrière permet finalement de trouver un bon compromis entre les deux. Vous créez deux pièces séparées tout en conservant la vue de l'ue vers l'autre. Ainsi vous préparez les repas sans vous couper du reste de la famille. Mais cette cloison vitrée est aussi idéale pour créer un espace de travail, un coin bureau séparé du salon. Ou bien dans une suite parentale, pour isoler la salle de bain et la partie dressing et créer une déco industrielle dans la chambre à coucher.

Le principal intérêt de la verrière intérieure est de faire circuler la lumière. Vous avez un couloir un peu sombre ? Percez le mur et installez une partie vitrée pour l'éclairer. Ce ne sont pas des travaux compliqués et cela donne vraiment du cachet à votre habitation, que ce soit une maison ou un appartement.



A lire également sur Aménagement & Décoration