Portes Shoji : le style japonais à l'intérieur de la maison
Le design traditionnel des portes shoji est composé de panneaux légers en treillis de bois fin et de feuilles de papier washi japonais collées à la main. Traditionnellement, l'architecture japonaise définit le shoji comme une sorte de fenêtre ou de cloisons internes faites de papier transparent, translucide et léger qui a la capacité de passer la lumière, mais de cacher la pièce. Il est fabriqué à partir de fibres de kodazo (mûrier), de bambou, de riz ou de chanvre. Le papier d'une certaine épaisseur disperse admirablement la lumière, créant une atmosphère agréable dans l'intérieur japonais.
La technologie de production du papier washi comprend un blanchiment naturel sans l'utilisation de produits chimiques, de sorte que le matériau est respectueux de l'environnement, ferme et élastique. L'un des avantages pratiques des portes en papier japonais traditionnel est que par temps froid, l'air froid de la fenêtre qui passe à travers le papier se réchauffe. Un autre avantage est le fait que la structure du papier washi filtre les substances nocives et purifie l'air. De plus, il absorbe l'excès d'humidité et bloque les quantités excessives de lumière dans la pièce.
Les portes coulissantes de style japonais conservent pleinement toutes les caractéristiques du shoji, qui, comme tout ce qui existe dans la culture japonaise, a une signification particulière. La facilité de transformation de la pièce, la possibilité de créer un espace ouvert ou isolé, selon les besoins particuliers, les rendent uniques.
Portes Shoji - élégance et harmonie dans votre maison
Aujourd'hui, une petite partie des Japonais continue à vivre dans des maisons traditionnelles, mais même dans des appartements modernes, les décorations traditionnelles ont leur place. De nos jours, le style japonais à l'intérieur devient de plus en plus populaire et les différents éléments sont de plus en plus populaires. Il n'est pas surprenant du tout que beaucoup de gens préfèrent les portes shoji car elles sont faciles à manipuler, de plus, elles sont très belles et gracieuses et assurent un flux parfait entre les espaces intérieurs et extérieurs ou entre les différents espaces de la maison.
Les portes Shoji sont parfaites aussi bien pour l'extérieur que pour l'intérieur. L'élégance et la facilité d'utilisation des portes coulissantes japonaises sont la raison pour laquelle elles sont souvent utilisées dans les intérieurs modernes. Dans les maisons modernes, ils sont une excellente option pour économiser de l'espace dans les petits appartements car ils augmentent visuellement l'espace et donnent de la légèreté et de l'air à l'atmosphère de la maison. Les portes de style japonais s'intègrent harmonieusement dans n'importe quel intérieur - aussi bien dans les grands salons que dans les petites pièces. Les portes Shoji sont largement utilisées pour séparer la chambre et la salle de bains ou le dressing, le salon et la salle à manger ou la cuisine.
Les portes japonaises coulissantes modernes sont rarement faites de papier washi parce que les matériaux traditionnels n'offrent pas une isolation acoustique complète. De nos jours, les fabricants proposent différents modèles en bois et en verre qui sont plus adaptés et qui offrent de meilleures propriétés d'isolation et moins d'entretien. Cependant, le design suit le caractère unique des portes Shoji et reste inchangé - un cadre en treillis divisé en carrés ou en rectangles par les inserts.
Les portes Shoji apportent le minimalisme japonais dans les intérieurs des maisons modernes.
Le style japonais se caractérise par une simplicité et une fonctionnalité frappantes, l'harmonie et l'appréciation de la beauté du monde et de la nature environnante. Les maisons traditionnelles ont rarement des murs intérieurs structuraux qui séparent l'espace en différentes pièces puisqu'ils sont remplacés par des portes coulissantes. Vous ne verrez pas une porte battante intérieure dans une maison japonaise traditionnelle et quand vous pensez à décorer votre maison dans ce style, vous devez garder cela à l'esprit. Une option est de choisir des portes pliantes ou accordéon et avec un design approprié, elles peuvent se fondre dans un décor japonais. Comme mentionné ci-dessus, il est conseillé d'éviter le bois massif et de choisir des matériaux plus légers. Rappelez-vous que la lumière a un rôle énorme car elle crée l'harmonie dans la maison. Les inserts en verre dépoli sont un bon choix pour les maisons modernes car ils fourniront un bon flux lumineux et offriront l'apparence d'une porte Shoji.
Lors du choix des couleurs, vous pouvez opter pour des nuances ou des contrastes neutres, car les intérieurs japonais sont souvent basés sur la création de contrastes visuels. Les portes en wengé, en noir ou en gris se détacheront du blanc ou des couleurs claires des murs, tandis que le blanc et les teintes neutres du cadre de la porte contrasteront avec les couleurs saturées et foncées des murs. Les teintes à éviter sont le jaune, le rouge et le rouge-brun car elles ne sont pas typiques du style japonais.
Le plus grand avantage des portes shoji est, bien sûr, le gain de place. C'est très important pour les petits appartements ou les maisons où chaque centimètre est précieux. Les portes coulissantes japonaises sont pratiques, confortables et offrent un long service. Ils sont à la fois simples et élégants et seront l'option idéale pour tous ceux qui aiment la combinaison du luxe et de la simplicité.