Pourquoi choisir une plancha inox ?
Barbecue versus plancha : votre cœur balance… Nous vous récapitulons les avantages de la cuisine à la plancha, et surtoit pouquoi les modèles en inox sont ceux à vraiment privilégier.
L’histoire de la plancha
Cela fait maintenant des années que la plancha a relayé les autres feux de cuisson au statut d’antiquités. Dès le printemps revenu, elle refait son apparition, prête pour de nouvelles aventures de cuisson. Mais savez-vous quelles sont ses origines ? Retour sur une planche aux couleurs espagnoles…
Son nom (« plaque » en Espagnol) est révélateur de ses origines. Le terme « plancha » désigne à la fois l’ustensile de cuisine mais aussi le mode de cuisson qui en découle.
Pour comprendre comment est née cette idée, il faut remonter au IXème siècle, époque des premiers pèlerinages sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Un chemin long et fastidieux pour atteindre le tombeau de Saint Jacques, situé en Galice, dans le Nord-Ouest de l’Espagne. Les pèlerins parvenaient à se nourrir lors de ce long périple en faisant cuire leur nourriture sur une immense plaque d’acier qu’ils posaient sur le feu. En procédant ainsi, les aliments cuisaient vite et bien. Ce mode de fonctionnement avait un avantage considérable : il permettait de cuire une quantité de nourriture importante en même temps, ce qui facilitait les choses quant à l’organisation logistique du pèlerinage. Les marcheurs, las des efforts fournis, étaient vite rassasiés.
Après la gloire, petit moment de solitude avant de revenir à l’ordre du jour ! Tombée pendant des siècles en désuétude, la bonne vieille plancha reprend peu à peu du service. Les fêtes et les évènements sportifs basques vont lui redonner ses lettres de noblesse et la remettre au centre des grandes tablées de la convivialité.
La plancha incite à la communication. Elle réunit les gens et offre des moments sympathiques tout en permettant une cuisine saine et rapide. Il n’est pas étonnant qu’elle revienne de plus en plus dans les jardins, devenant le complément idéal du barbecue. Sauf que contrairement à lui, elle jouit d’une réputation plus sage et plus saine.
L’histoire de la plancha a débuté avec les pèlerins, elle reprend vie avec les citoyens français et basques !
5 avantages de la cuisine à la plancha
- Avec la cuisson à la plancha, vous faites du bien à votre corps ! Premier avantage et non des moindres, l’argument santé. La cuisson à la plancha permet de pratiquer une cuisine saine, quasiment sans matière grasse puisque les aliments n’ont pas besoin d’être baignés dans l’huile pour cuire. Ils conservent leurs qualités nutritives sans que leur goût soit altéré. Au revoir le « brûlé / pas cuit » pour vos aliments, vive la caramélisé dehors, tendre dedans !
- La plancha pour une cuisine intérieure et extérieure ! Un atout considérable : la plancha autorise une cuisson de vos aliments partout ! À l’intérieur ou à l’extérieur, vous êtes libres de cuisiner où bon vous semble. C’est tout de même bien pratique, non ?
- La cuisine à la plancha : de la convivialité ! Cette plaque espagnole a tout prévu : elle propose des dimensions assez grandes pour cuisiner pour tout le monde et non pas égoïstement pour une ou deux personnes. Cuisiner à la plancha, c’est nourrir toute une tablée et profiter d’aliments cuits sainement dans la bonne humeur…
- Une capacité d’adaptation qui vient à point ! Le saviez-vous ? Les plaques de cuisson sont modulables. Autrement dit, elles sont capables d’opérer des variations de température en fonction des aliments que vous avez à cuire. Vous pouvez ainsi placer en même temps mais dans des zones différentes vos produits : ils chaufferont à diverses température pendant le même moment de cuisson. Vous ne perdez pas de temps. Pratique, non ?
- Tout le monde devient cuisinier avec la plancha ! N’est pas chef qui veut… Combien de personnes n’osent pas se lancer par peur de cramer la nourriture ? Par manque de temps ? D’envie ? Avec la cuisine à la plancha, tous ces arguments sont balayés d’un revers de main et pour cause : n’importe qui peut s’y mettre ! Préparer un repas à la plancha est d’une simplicité enfantine : on dépose, cela cuit et…c’est fini. Il n’y a aucune excuse pour ne pas essayer !
La cuisine à la plancha n’a que des avantages !
Pourquoi choisir une plancha inox ?
L’inox, matière noble, solide ; un allié de confiance pour les ustensiles de cuisine. Il en est de même pour la plancha ! Voici, en 5 points, pourquoi vous devriez opter pour une plancha inox !
- L’inox, un acier inoxydable. Un avantage de taille pour l’inox : sa capacité à ne pas rouiller. Quand on sait que vous allez utiliser votre plancha certainement plusieurs fois par semaine, autant opter pour un matériau solide, capable de résister à l’épreuve du temps et à la rouille.
- L’inox, le matériau utilisé par les cuisiniers professionnels. Ce n’est pas pour rien que les professionnels de la cuisine utilisent l’inox pour mitonner de bons petits plats. Ils connaissent les vertus de ce matériau : sa solidité, son côté sain, la qualité gustative qu’il permet d’obtenir. Quand les cuisiniers optent pour l’inox, cela a un côté rassurant, non ?
- Les nutritionnistes et conseillers en hygiène recommandent l’inox ! Il n’y a pas que les cuisiniers qui cautionnent l’inox…Des professionnels de la santé le préconisent aussi pour cuire les aliments. Une plancha inox, c’est la garantie d’obtenir une cuisson saine et des aliments caramélisés à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Mieux vaut appliquer le principe de précaution et vous équiper d’une plancha en inox plutôt que de continuer à consommer des aliments cuits à forte chaleur au barbecue.
- L’inox ne craint pas les rayures ! Un avantage bien pratique, d’ailleurs… Vous pouvez couper les aliments directement sur votre plancha sans altérer sa qualité. Vous pouvez même poser une casserole pour chauffer vos sauces et autres liquides. Notre plancha inox possède des retours à 135 ° pour que vous puissiez ensuite bien nettoyer les angles, endroits difficiles à atteindre, en général.
Entre argument sanitaire et robustesse, l’inox remporte haut la main la palme du matériau le plus sécurisant pour cuisiner !
Un geste de consommation responsable et durable
Nous avons vu que la plancha inox possède de nombreuses vertus. Cuisson saine, rapidité d’exécution, caractère convivial : elle a tout pour plaire ! Et maintenant, vous allez voir qu’en plus de ses qualités déjà reconnues, nous allons ajouter l’aspect écologique du matériau qui la compose : l’inox.
Définition de l’inox
Pour bien comprendre ce qui va suivre, retenez les éléments suivants : l’inox est un alliage composé de fer, de carbone et de chrome. Le terme « inox » est le diminutif du terme « inoxydable », littéralement « qui ne s’oxyde pas ». En général, lorsque l’on parle d’inox, on fait allusion à de l’acier inoxydable.
Le saviez-vous ? Inox rime avec écologie !
Le principe : les aciers dits « inoxydables » sont composés de chrome à hauteur de 10,5 % et c’est justement grâce à ce métal léger que l’inox est protégé de la corrosion. D’un point de vue écologique, il confère donc à votre plancha sa grande durabilité et sa capacité à résister aux attaques des éléments. En effet, le chrome développe une couche de protection passive dès qu’il entre en contact avec l’humidité de l’air et ce grâce à ce processus que l’inox ne craint pas la corrosion.
Une fois que l’inox a besoin d’être recyclé, il conserve ses vertus et participe complètement au développement durable. Tout d’abord, il se trie aisément mais surtout son taux de recyclage est le plus élevé de tous les alliages industriels existants. Avec la possibilité de le recycler à l’infini, il devance et de loin tous les autres métaux surtout qu’il offre un atout rare : sa capacité à garder toutes ses caractéristiques à chaque recyclage. Jamais il ne perd de sa superbe !
Ainsi, quand vous achetez une plancha inox, vous avez la garantie d’avoir un ustensile de cuisson durable qui ne craint rien mais vous savez aussi qu’une fois qu’il aura fait son temps (pendant très longtemps !), il pourra être trié et recyclé pour recommencer une nouvelle vie avec toutes ses capacités !
Comment cuire à la plancha ?
Vous voilà équipé de votre plancha mais pour une première utilisation, vous vous demandez quelles sont les règles pour cuire vos aliments comme il faut ! On en parle de suite !
Premièrement, sachez que vous pouvez cuire sur votre plancha plusieurs types d’aliments en même temps. Dans notre exemple, nous parlerons :
- d’un pavé de viande
- d’un morceau de saumon non découpé (en bloc)
- d’un filet de sardine
- d’une brochette de légumes
Mettez votre plancha en route et attendez quelques minutes qu’elle chauffe. Pour vérifier qu’elle est bien chaude, placez votre main à quelques centimètres de hauteur. Il faut que la chaleur dégagée soit supportable. Une fois cette vérification faite, badigeonnez d’huile d’olive votre ustensile de cuisson. Mettez-en dans tous les coins et recoins de votre plancha.
Salez et poivrez vos aliments encore non cuits.
Combien de temps faut-il cuire les aliments à la plancha ?
- Commençons avec le morceau de viande. Déposez-le et laissez-le cuire 3 à 4 minutes des deux côtés si vous le souhaitez saignant. Pour une cuisson à point, comptez 1 à 2 minutes de plus sur chaque face.
- Le pavé de saumon se cuit de manière unilatérale. Il suffit de le laisser mijoter sur la plancha sans le toucher pendant quinze minutes minimum.
- Le filet de sardine se dépose d’abord côté peau puis nécessite une cuisson de 2 à 3 minutes sur chaque face.
- Quant à la brochette, vous pouvez la déposer sur la plancha tout simplement. Elle sera prête à être dégustée en 15 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à retirer vos aliments de votre plancha et à les déposer dans les assiettes !
Une fois que vous avez cuit tous vos produits, il vous suffit de passer un chiffon sur votre plancha encore tiède en faisant attention à ne pas vous brûler. Décollez les résidus puis arrosez d’eau vinaigrée votre ustensile de cuisson. C’est le meilleur moyen de venir à bout des petites saletés restantes. Votre plancha est maintenant prête pour de nouvelles aventures !