Comment faire un jardin pas cher
Vous souhaitez réaliser votre jardin, mais vous ne disposez pas d’un grand budget, alors voici 10 trucs et astuces simples pour faire des économies sur votre jardin.
- Optez pour la mini-motte beaucoup moins onéreuse que les plantes saisonnières : il existe des sites spécialisés qui vous proposeront des mini-mottes de géranium, de pétunias … Les mini-mottes sont peu onéreuses et faciles à mettre en pleine terre ou en godet. Une mini-motte vous reviendra entre 3 et 6 fois moins chère qu’une motte de taille normale. Si vous préférez l’option de bouturage : bouturez vous même vos plantes, vous obtiendrez facilement 6 à 10 plants pour le prix d’un ;
- Pensez aux plantes grimpantes telles que le chèvrefeuille ou la clématite qui couvrent jusqu’à 6 m² par pied en une saison. Les plantes grimpantes pourront habiller à prix réduit un mur ou un grillage afin de vous protéger du regard de vos voisins.
- Achetez des graines : avec un sachet de graines, obtenez de nombreux pieds de plantes : un sachet de graine revient bien moins cher qu’une plante plantée. Visez plutôt les vivaces beaucoup moins chères que les annuelles.
- Avez vous pensé au troc ? Le troc de plantes et de boutures entre amis et voisins se développe de plus en plus : certains salons et bourses spécial troc de plantes voient également le jour au printemps et à l’automne. Échangez gratuitement vos boutures contre d’autres plantes que vous aimeriez recevoir et planter dans votre jardin.
- Des modèles réduits à prix mini. Préférez les plantes de petites tailles qui vous reviendront 3 à 4 fois moins cher : et pousseront tout aussi bien.
- Comme de nombreux jardiniers, jardinez avec la lune, qu’elle soit montante ou descendante, croissante ou décroissante. A la lune montante pensez à semer, greffer et récolter. A la lune descendante, ramassez les légumes et les fleurs à bulbes.
- Pensez au compost pour fertiliser. Réalisez-le vous même, cela sera gratuit et vous pourrez mettre votre compost sur vos plantes. Le compost remplace également les engrais : il va jouer un rôle de fertiliseur.
- Mettez du paillis ou une bâche en plastique pour désherber sans frais. Le paillis ou la bâche en plastique noire étouffera vos mauvaises herbes. Sinon optez pour le chalumeau pour désherber vos dallages.
- Supprimer ou limiter tailles et tontes ou optez pour une chèvre naine. En limitant le nombre de tontes durant l'été, vous ferez des économies. Gardez une petite surface bien verte et tondue (pour les enfants ou par plaisir) et laissez l’autre partie que vous ne faucherez que deux ou trois fois par an ou dans laquelle vous installerez une chèvre naine ;
- Préférez des végétaux adaptés à votre sol et à votre climat. Si vous les choisissez bien (afin qu’ils soient adaptés à votre sol et à vore région) vous réaliserez de sacré économie car ils pousseront mieux, donneront plus de fruits ou légumes, et seront moins sujets aux maladies.
Maintenant vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous lancer dans la culture, que ce soit sur votre balcon, votre terrasse ou votre jardin !