Pourquoi installer et comment un bon système de ventilation ?

Pourquoi installer et comment un bon système de ventilation ?

Un système de ventilation est un dispositif d'aération très important pour une maison, non seulement pour assurer la régulation de la température, mais assure également le confort thermique et enlève toutes les impuretés dans l'air. Cependant, il convient de trouver un installateur habile et surtout de bien déterminer le système de ventilation le plus convenable.

L’importance d’une bonne ventilation

Éloignez les impuretés

Une bonne ventilation contrôlera toujours les impuretés dans la maison. Nos maisons sont exposées à la poussière, aux allergènes et à toutes sortes d'impuretés pouvant provoquer des maladies et des allergies. Il est important d'y introduire de l'air frais. Sans un bon système de ventilation, les impuretés continueront à s'accumuler dans la maison sans être libérées à l'extérieur de la maison.

Réguler les températures

La régulation de la température est l’une des raisons pour lesquelles envisager l’installation d’un bon système de ventilation. En hiver, vous devez éliminer l'air froid et conserver la chaleur à l'intérieur. Dans ce cas, vous pouvez peut-être installer une vmc. Les systèmes de ventilation assureront un bon contrôle de l'air chaud et de l'air froid. Avec un contrôle approprié, vous pouvez maintenir les températures à un niveau confortable tout en économisant l'énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir la maison.

Prévenir les maladies

La prévention des maladies est l’un des avantages de l’installation d’un bon système de ventilation. Un bon système de ventilation protège votre santé en vous fournissant un apport constant d'air frais. Avec un bon système de ventilation, vous n'avez pas à vous soucier des maladies respiratoires et des autres problèmes liés à une mauvaise circulation de l'air frais à la maison.

Quel système de ventilation à choisir ?

VMC unique

Le principe est simple : l'air frais extérieur est réparti dans les pièces principales (salon, chambres à coucher ...). La circulation de l'air est possible grâce à un système de conduits d'air vers les sanitaires (cuisine, salle de bain, WC ...). L'air utilisé est évacué à l'extérieur par des bouches d'air. Grâce à ses entrées et/ou sorties d'air, équipées d'évents «hygro-réglables» s'ouvrant en fonction du niveau d'humidité ambiante, il détecte la présence ou l'absence de personnes dans les pièces.

VMC double flux

Avec le VMC à double flux, l'admission et l'extraction d'air sont assurées par des dispositifs mécaniques. L'air d'admission est préchauffé par un échangeur de chaleur qui récupère la chaleur de l'air extrait. Cela conduit à des économies d'énergie de chauffage. Les entrées d’air sont installées dans les pièces principales tandis que les sorties d’air sont situées dans les sanitaires. Une solution adaptée aux rénovations majeures visant à atteindre le niveau de performance de la LCB. Il est possible de le connecter à un puits canadien.

Chauffe-eau thermodynamique à l'air dumpé

Ce produit compact 2 en 1 prend soin de votre eau chaude domestique et de votre ventilation domestique. Il est composé d'un chauffe-eau thermodynamique et d'une ventilation mécanique contrôlée hygro-réglable. Il permet de faire des économies d’énergie significatives, l’eau chaude est produite à moindre coût grâce à la récupération de la chaleur de l’air chaud expulsé.

Pourquoi faut-il un professionnel pour installer son système de ventilation ?

Tout d’abord, plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de connaître le système de ventilation qui vous convient, notamment la configuration de votre maison. Un véritable professionnel est capable d’identifier cela facilement, tout en vous fournissant un système suffisamment puissant pour que l’évacuation de l’air vicié et l’aspiration de l’air frais extérieur soient optimales. La plus importante qu’il faut retenir dans le cadre d’une installation de système de ventilation, c’est que chaque élément composant ce dispositif est interdépendant. Autrement dit, il faut qu’ils soient parfaitement adaptés les uns aux autres. En plus, il faut de nombreuses étapes de vérifications avant de confirmer que le système est vraiment opérationnel. Grâce à un expert, vous pouvez signer un contrat d’entretien et il prendra en charge des travaux de maintien durant un certain temps.



A lire également sur Bricolage