Guide d'achat d'un thermostat connecté

Guide d'achat d'un thermostat connecté

Tout comme les modèles programmables, les thermostats connectés peuvent vous faire économiser jusqu'à 20 % sur les coûts de chauffage et de climatisation. Malgré ses avantages considérables, les thermostats connectés peuvent devenir une source de problème si vous ne savez pas par où commencer.

Les avantages du thermostat connecté

Les thermostats offrent un peu plus de contrôle et les lectures de température sont plus améliorées, un thermomètre numérique éteint votre système CVC lorsque la température désirée est atteinte. De plus, les thermostats connectés sont conçus pour offrir un meilleur contrôle du thermostat, que vous soyez à la maison ou à l'extérieur, ce qui vous permet de programmer selon votre horaire.

Cet appareil connecté vous offre plusieurs options de programmation, ce qui vous donne le choix de programmer de manière différente chaque jour de la semaine (modèles 7 jours), semaine de travail de 5 jours, semaine de travail de 2 jours (modèles 5+2 jours), et modèles 5+1+1 jour pour un horaire variable. Bien que les thermostats programmables soient censés offrir des économies d'énergie de 10 à 20 %, des études ont révélé que ce n'est que lorsque les propriétaires choisissent le bon modèle pour leur style de vie et le programment correctement, un problème courant chez les propriétaires de thermostat programmable.

Comment fonctionne un thermostat connecté ?

Les thermostats intelligents, comme les autres appareils intelligents vous permettent de contrôler à distance la température de votre maison au moyen d'un appareil mobile ou connecté à Internet. Cette capacité unique rend l'opération plus pratique, offrant un meilleur contrôle du chauffage et de la climatisation, et donc, des économies d'énergie. Les thermostats connectés sont composés de 3 composants de base : Une pièce se branche directement dans votre système CVC. Cette partie communique directement avec le deuxième composant, le thermostat lui-même. La troisième et dernière partie qui constitue l'application de thermostat intelligent, qui est téléchargée sur votre téléphone intelligent, tablette mobile ou ordinateur.

Ce grand trio de technologie vous permet d'ajuster la température de votre maison depuis n'importe quel endroit, du canapé aux coins, avec une connexion sans fil ou Internet. Bien que ces composants de base soient ce qui fait fonctionner un thermostat intelligent, certains modèles haut de gamme peuvent en offrir davantage, comme les modèles d'apprentissage intelligents, qui ne nécessitent aucune programmation, le suivi par téléphone intelligent, l'ajustement des températures à mesure que les membres de la famille se rapprochent de la maison, ou des capteurs supplémentaires, pour un contrôle de température par zones et pour réaliser de fortes économies d'énergie. Vous pouvez voir les meilleurs thermostats connecté ici.

Installation d’un thermostat connecté

Si vous avez déjà installé un thermostat à quatre ou cinq fils, ce processus devrait être à peu près le même. La seule chose que vous devez garder à l'esprit est que certains thermostats nécessiteront un fil C et d'autres non. En cas de doute, demandez l'aide d'un professionnel ou d'un ami qualifié. En règle générale, cela ne demande pas assez de temps pour raccorder avec succès ces thermostats intelligents au câblage de votre système de CVC. Le fil C, également appelé fil commun, est nécessaire pour le thermostat intelligent Wi-Fi Honeywell, le thermostat intelligent Wi-Fi Honeywell avec commande vocale, l'Ecobee3 et l'Ecobee3 Lite.

Ce fil fournit un flux continu d'énergie (24 VAC, pour être exact) de sorte que les caractéristiques les plus sophistiquées, comme les affichages LED, fonctionnent correctement. L'un des principaux avantages de la compatibilité à quatre fils est que vous n'avez pas besoin de recâbler votre système CVC avec un fil C pour obtenir une fonctionnalité de thermostat intelligente, mais il s'agit d'une solution de rechange qui pourrait potentiellement nuire à certains systèmes.



A lire également sur Sécurité & Domotique