La domotique au service du maintien à domicile des personnes âgées
A partir d’un certain âge, il est plus difficile voire impossible de réaliser certaines tâches quotidiennes. Pourtant plus de 60% des personnes âgées souhaitent aujourd’hui rester chez eux le plus longtemps possible, et garder leur autonomie. C’est là que la domotique intervient et participe au maintien à domicile des personnes de plus de 60 ans.
Limiter les efforts et favoriser le confort
Quand on arrive à un certain âge les conditions physique se détériore : on est plus sensible au froid, à la chaleur, les déplacements deviennent difficiles, et la réalisation de nombreuses tâches ménagères devient même impossible. Pour garantir le confort il est donc indispensable de recourir à l’utilisation des objets dit connectés, que le système central ou les occupants (via une télécommande) de la maison intelligente pourront commander afin d’automatiser l’exécution des travaux quotidiens.
Parmi les indispensables de la maison domotique pour seniors figurent l’installation de volets roulant connectés ou télécommandés, la mise en place d’un système de chauffage intelligent, et la pose d’un système électrique spécifique permettant l’automatisation de l’éclairage. Il sera ainsi possible de programmer l’ouverture et la fermeture des volets à des heures fixes (au réveil et après le dîner par exemple). Le système de chauffage et l’éclairage pourront être enclenchés grâce à une télécommande ou des capteurs de mouvements installés dans les pièces. Certains systèmes proposent même de régler la température en fonction des pièces ou de la température ambiante.
Garantir la sécurité et prévenir les risques
Les problèmes de déplacements et d’autonomies liés à l’âge, font des personnes âgées des cibles de choix pour les malfaiteurs et les cambrioleurs. La domotique est donc une excellente solution pour assurer leur sécurité ainsi qu’une assistance rapide. La mise en place d’alarmes, de système d’ouverture à reconnaissance vocale, et de capteurs sensorielles, permettent la détection rapide des intrusions. Les accidents du quotidien peuvent aussi être détectés grâce à la mise en place de différents capteurs comme les détecteurs de fumées, les détecteurs de gaz, etc. Ces détecteurs sont aujourd’hui liés à un système d’appel téléphonique d’urgence qui notifie instantanément les proches et les autorités compétentes (pompiers, urgences, police, etc.) en cas d’intrusion ou d’incendie.
Le recours à la domotique facilite également l’assistance aux personnes âgées via le port de médaillon d’alerte. Ces accessoires permettent aux seniors d’accéder rapidement aux services d’une assistante en ligne. Certain de ces télécommandes peuvent être liés ou son équipés d’une fonction de surveillance de divers paramètres physique vitaux comme le pouls ou la tension artérielle. En cas d’anormalités, le médaillon prévient automatiquement les services d’urgences ainsi que la famille. Ces dispositifs permettent également aux seniors de recevoir des appels de leurs familles et donc de rompre l’isolement.
La domotique est une solution idéale pour permettre aux personnes âgées de vieillir à domicile. Elle assure leur autonomie en automatisant l’exécution des activités quotidiennes. Elle garantie également leur sécurité et leur communication vers l’extérieur via l’installation de détecteurs et l’utilisation de dispositifs connectés. Néanmoins, la domotique génère des coûts. Qu’en est-il des aides financières pour l’adaptation des habitats pour les séniors ?
remerciements à mensci.com pour leurs conseils avisés.