Domotique et respect de l'environnement
La domotique rassemble toutes les technologies qui visent à optimiser le confort des occupants d’une maison. De nombreuses questions se posent concernant la rentabilité financière et les économies d’énergie possibles d’une telle installation. La domotique nous aide-t-elle vraiment à respecter l’environnement ? Est-elle réellement écologique ? Nous faisons le point avec cet article.
La domotique est un projet qui a un prix
La réalisation d’un projet domotique à un coût que l’on peut considérer comme énorme. Il représente en moyenne, un investissement de 20 à 30 % supérieur à celui d’une installation électrique traditionnelle. Le coût d’un système de ce type varie de 5000 à 20.000 euros pour une habitation de taille moyenne. En fait, le niveau de technologie influe directement sur les économies qui seront réalisées par le système domotique. N’ayez aucune crainte. Les spécialistes du domaine sont unanimes sur le fait que la technologie associée à la gestion de la maison rentabilisera vos dépenses futures. Patience est de rigueur tout de même, car le coût de l’installation ne sera pas rentabilité du jour au lendemain.
La domotique : un atout considérable pour les économies d’énergie
Une chose est certaine : la domotique vous permettra de réaliser des économies incommensurables. La technologie contribue au respect de l’environnement par sa faculté à maîtriser les consommations énergétiques de vos maisons. En effet, le système centralisé contrôle l’éclairage, le chauffage, la climatisation, la ventilation, les appareils électroménagers ainsi que les alarmes et détecteurs de présence. Rien que la gestion de l’éclairage naturel vous permettra de réaliser près de 30 % d’économies. À cela s’ajoutent les nouvelles normes de construction qui imposent une meilleure gestion de l’énergie par les occupants de la maison. L’automatisation de la maison est une réponse à ces normes. Lorsque vous ouvrez la fenêtre, le chauffage ou la climatisation se mettra automatiquement en arrêt grâce à cette domotique.
Concrètement, que peut faire la domotique ?
Rendre une maison intelligente offre de nombreux avantages, non seulement en termes d’économies, mais aussi en termes de sécurité. La domotique peut tout faire à votre place, enfin presque. Cette technologie éteint la lumière lorsque vous quittez une pièce. Elle adapte le chauffage à vos besoins toutes les saisons. Elle met en arrêt les appareils que vous oubliez d’éteindre lorsque vous partez pour votre travail. Cette technologie vous permet de limiter les déperditions thermiques à différents endroits de votre habitation.
La protection de l’environnement proprement dite
Outre les économies d’énergies évidentes qu’il est possible de réaliser dans l’automatisation de la maison, la domotique est un excellent moyen pour réduire les dépenses d’argent et la consommation barbare d’énergie. Le gaspillage énergétique est au centre de tous les débats actuels, et force est de constater que le concept de la maison autonome et intelligente l’intègre parfaitement. La réduction de la consommation énergétique encourage la protection et la préservation des ressources fossiles comme le gaz naturel, le pétrole et le charbon. Ici, il n’est pas uniquement question de domotique. Pour une efficacité optimale, les occupants de la maison doivent adopter une habitude plus verte.