Décoration industrielle : comment faire ?
Il faut faire preuve d'audace pour se lancer dans la décoration industrielle d'un intérieur. Car cela implique de revenir aux éléments essentiels de la construction et notamment montrer tout ce qui était auparavant caché, telle que la structure du bâtiment. Ob obtient alors un style original et tranchant. Ce que d'autres styles essayent péniblement de cacher, le design industriel l'expose avec audace.
De plus en plus utilisé pour décorer des intérieur modernes ou bien des espaces commerciaux, le design industriel est en train de conquérir les coeur de plus enn plus de personnes dans le monde entier.
Né de la nécessité de transformer des anciennes usines ou entrepôts en espaces de vie, ce style combine l'ingénierie et l'ingéniosité comme peu d'autres. Les éléments structurels sont mis en valeur, donnant un aspect qui semble inachevé, mais résolument chic. Il offre l'opportunité de juxtaposer le brut avec le raffiné, l'élégant et le moderne avec le vintage et le classique.
Dans la décoration industrielle, l'habitat est résolument ouvert. Le mobilier permet à la fois de cloisonner les espaces tout en conservant leur usage. Dans ce mode de conception, chaque détail a son importance et doit être considéré avec attention.
Les intérieurs industriels ont tendance à être minimalistes, car à l'origine ils offraient beaucoup d'espace pour créer l'ambiance, enn jouant sur le contraste du métal avec des meubles rustiques ou d'époque. La forme et la fonction sont également à traiter avec attention.
S'il y avait une surface pourrait à elle seule résumer ce style de design d'intérieur, c'est bien le plafond. Les poutres nues, les conduits et les tuyaux visibles ajoutent de l'intérêt et une dimension visuelle.
Ceux qui envisagent une rénovation pour obtenir ce design industriel moderne et distinctif doivent bien réfléchir avant de se lancer dans un tel projet. Inspirez-vous d'images en ligne ou bien de magazines. Plus vous faites des recherches et affinez votre vision, plus vous avez de chances de la mettre en réalité. Voici quelques notions de base de la conception d'intérieur industriel moderne qu'il faut garder à l'esprit.
Montrez les poutres, tuyaux et conduits
C'est vraiment la signature du design d'intérieur industriel. Laisser à découvert des éléments structurels et mécaniques que d'autres styles cachent. C'est le petit grain de folie que le monde du design a vu émerger lorsque les gens ont commencé à convertir d'anciens espaces industriels en espaces résidentiels.
En éliminant efficacement le coût de la couverture de tous ces éléments que l'on cherchait auparavant à cacher, on maintient également l'histoire du bâtiment en vie.
Les murs et le sol dans un intérieur industriel
Les couleurs chaudes et neutres sont généralement préférées pour les maisons de style industriel, qui sont généralement grandes et ouvertes. De telles teintes aident à apporter une chaleur visuelle à une zone qui, autrement, pourrait être submergée par le côté froid des tuyaux et des conduits métalliques. Les nuances de gris fonctionnent très bien.
Pour rester fidèle à l'esprit industriel, beaucoup optent pour des sols en béton poli. Il s'agit d'une option pratique et économique, en parfaite adéquation avec le thème. La grossièreté, les imperfections et les taches ne sont pas importantes, au contraire !
L'effet est époustouflant. Ceux qui souhaitent apporter un peu plus de contraste et de chaleur dans un intérieur industriel préfèrent les planchers en bois ou en pierre. Ces deux options de revêtement de sol fonctionnent également très bien.
Les couleurs chaudes et neutres sont généralement préférées pour les maisons de style industriel, qui sont généralement grandes et ouvertes. De telles teintes aident à apporter une chaleur visuelle à une zone qui, autrement, pourrait être submergée par la fraîcheur des tuyaux et des conduits métalliques. Les nuances de gris fonctionnent très bien.
Décoration d'intérieur industriel
Le jeu de texture délicieux du bois granuleux, du bois terreux et du métal lisse et lustré est une tendance très populaire dans le design d'intérieur industriel.
Beaucoup choisissent d'étendre la présence du métal en choisissant des accents d'acier brillant ou de chrome dans la cuisine et pour les luminaires.
Tous ces éléments structuraux exposés seraient écrasants si ce n'était pas pour la douceur du décor. Les canapés en tissus, les coussins et les tapis apportent un équilibre visuel en contrastant fortement avec les caractéristiques industrielles.
Les plantes apportent aussi de la chaleur dans le design industriel contemporain. Plus elles sont grandes, mieux c'est ! Sinon elles seraient perdues dans le grand espace.
Source : loftinox