Quels sont les bénéfices d’un Mur végétal ?

Quels sont les bénéfices d’un Mur végétal ?

De plus en plus tendance, le mur végétal se développe et s’installe progressivement dans les villes. Mais à quoi correspondent réellement les bénéfices de ce mur vivant ?

Un mur végétal est esthétique

Le mur végétal crée un facteur WOW inégalé par les autres finis intérieurs ou extérieurs. Les murs végétaux ne sont pas seulement beaux, ils aident également les entreprises à communiquer leurs références écologiques à leurs clients. Encouragés par des détaillants, des hôteliers et des entreprises commerciales réputés, illustrent les objectifs de développement durable et la responsabilité sociale de l’entreprise en mettant en place ce type de mur.

Amélioration de la qualité de l'air

Les murs verts respirent l'air des villes et purifient l'air intérieur, ce qui améliore l'environnement de travail et rend le personnel plus heureux et plus productif. L’Université de Lancaster a constaté que le mur végétal était plus efficace que les arbres pour réduire le dioxyde d’azote dans les zones urbaines denses et fortement polluées. Cela est dû à la nature des paysages urbains, où les hauts bâtiments créent des "canyons de rues" qui piègent la pollution au niveau de la rue.

Biodiversité urbaine améliorée

Le mur végétal peut «imiter» la biodiversité dans les zones où le vert a été enlevé et remplacé par l’environnement bâti. Ce faisant, ils reconstruisent les systèmes de support pour les insectes et les oiseaux.

Réduire l'effet d'îlot thermique urbain

Il y a des îlots de chaleur à la surface et dans l'atmosphère. Par une journée d'été chaude et ensoleillée, le soleil peut chauffer des surfaces urbaines sèches et exposées, telles que les toits et les chaussées, à des températures allant de 27 à 35° plus chaudes que l'air, tandis que les surfaces ombragées ou humides dans les régions plus rurales, restez proche de la température de l'air. L'ajout de murs vivants et de toits verts aux structures urbaines imite les conditions prévalant dans les zones rurales, atténue l'effet d'îlot thermique urbain et rend les villes plus tempérées pendant les mois d'été.

Atténuation des inondations

Les murs vivants sont absorbants, tout comme les toits verts, cette absorption aide à ralentir l'écoulement des eaux pluviales, ce qui rend les zones urbaines moins sujettes aux inondations subites.

Réduction de la pollution sonore

Les structures des murs vivants peuvent réduire les niveaux de bruit dans les bâtiments. Les plantes sont régulièrement utilisées pour réduire le bruit sur les autoroutes et en milieu urbain. Le mur végétal réduit les niveaux de bruit en réfléchissant, réfractant et en absorbant l'énergie acoustique. Cela aide en outre à réduire le stress dans les environnements de travail, ce qui permet de créer un personnel en meilleure santé et d'améliorer la rétention du personnel.

Le mur végétal fournit une bonne isolation

Le mur végétal garde les bâtiments froids en été et plus chauds en hiver, ce qui crée une efficacité énergétique prouvée. Le programme de recherche et de développement de produits entrepris à l’Université de Sheffield comprenait spécifiquement des recherches sur les avantages thermiques des murs vivants. Cette étude d'une année a mis au jour des preuves irréfutables de l'efficacité des murs végétaux pour refroidir les bâtiments en été et les isoler en hiver.



A lire également sur Au jardin