Installer une baie vitrée pour votre projet de rénovation
Nous avions l'habitude de voir de grandes baies vitrées dans les maisons modernes, mais progressivement de nombreux propriétaires les installent également dans des maisons anciennes dans ce cas de projet de rénovation. C'est une façon de profiter de plus de lumière naturelle et de donner un look plus moderne à sa maison.
Les avantages d'une baie vitrée dans une maison ancienne
C'est tout d'abord pour avoir un intérieur plus lumineux, qui vous fera moins utiliser l'éclairage artificiel, avec à la clé des économies sur votre consommation électrique. Sachez également que la lumière du soleil est bonne pour la santé et le moral ! Elle crée une ambiance chaleureuse et conviviale, vous avez l'impression d'être dans une maison plus confortable, où il fait bon vivre. Par rapport à une porte fenêtre, une baie vitrée peut être bien plus grande, ce qui augmente les apports solaires.
Le mode d'ouverture de la baie vitrée est également pratique et c'est un gain de place. Les vantaux glissent les unes devant les autres et vous n'être pas gêné par le débattement, comme avec des portes battantes. C'est également la fin des portes qui claquent au moindre coup de vent !
Installer une baie vitrée
Il faut tout d'abord choisir le bon modèle de baie vitrée : coulissante ou à galandage, 2 3 ou 4 vantaux. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients :
- avec la baie vitrée coulissante, les portes coulissent les unes devant les autres mais vous avez toujours une partie de vitrage devant vous. Par contre elle est facile à installer et se pose simplement dans l'ouverture ;
- la baie vitrée à galandage est plus innovante car les vantaux se logent dans le doublage sur les murs et sont donc entièrement masquées lorsqu'elles sont ouvertes. La largeur de passage est entièrement libérée. Par contre cela oblige à refaire l'isolation sur les murs, des travaux que vous n'avez peut-être pas envisagés.
Le choix du nombre de vantaux est surtout fonction de la largeur de la baie vitrée. La tendance actuelle est aux ouvertures de grande taille pour profiter d'un maximum de lumière. Cela va d'ailleurs dans le sens de la règlementation thermique (RT2012 et bientôt RT2020) qui impose une surface vitrée minimale dans les constructions neuves.
Agrandir une ouverture pour installer une baie vitrée
Lorsque vous vous lancez dans les travaux de rénovation d'une maison ancienne et décidez de changer les fenêtres, c'est toujours une bonne idée de penser à agrandir la taille des ouvertures.
A l'époque la norme était d'avoir des menuiseries de taille modeste, car leur performance thermique n'était pas très bonne et cela permettait d'éviter les déperditions de chaleur. Aujourd'hui les baies vitrées sont très isolantes et le problème n'existe plus. Au contraire, pour bénéficier de tous les avantages il vaut mieux partir d'emblée sur un grand modèle.
En revanche cela vous obligera certainement à ouvrir un mur porteur pour agrandir la taille de l'ouverture. C'est un type de travaux à ne pas prendre à la légère et qu'il vaut mieux confier à un professionnel du bâtiment. Car une mauvaise mise en oeuvre peut conduire à l'effondrement de votre maison !
L'installation d'une baie vitrée coulissante est un choix d'avenir lors d'un projet de rénovation. Elle permet de faire entrer la maison dans l'ère de la modernité, lui redonner une nouvelle vie, et d'en faire le nouveau cocon pour votre famille pendant des années !