Quels outils choisir pour faciliter l’entretien d’un jardin ?
Il existe de nombreux outils indispensables à l'entretien du jardin, et d'autres qui peuvent sembler superflus. Pour entretenir votre jardin dans les règles de l'art, sans trop d'efforts, il vous faudra choisir au mieux les équipements les plus adaptés à votre terrain et à vos habitudes de jardinier. Nous vous proposons alors de découvrir la liste de ces outils essentiels qui vous faciliteront la tâche.
Nous allons nous concentrer sur les équipements motorisés qui vous faciliteront considérablement l'entretien des pelouses et des haies, que ce soit pour des jardins privés ou pour l'entretien des espaces verts dont vous avez la charge.
Le souffleur de feuilles
Il existe de nombreux modèles tels que le souffleur électrique (avec ou sans fil), le thermique, celui « à dos », sur roues, etc. Chacun de ces modèles a ses propres qualités, mais nous vous recommandons d'utiliser un souffleur de feuilles thermique. Cet appareil est très rapide et c'est le plus performant pour souffler aisément toutes les feuilles mortes et les débris végétaux qui encombrent le gazon ou l'allée. Il est doté d'un sac à dos de 5 à 10 kilos, pour une utilisation à la fois confortable et moins fatigante. Son moteur, puissant, se commande par une simple pression du pouce.
La tondeuse, le tracteur ou le scarificateur
Scarifier la pelouse permet de fortifier l'herbe pour une repousse plus drue et plus vigoureuse, toutes les tondeuses ne disposent cependant pas de cette option par défaut.
Vous avez le choix entre la tondeuse ou le tracteur tondeuse pour tondre efficacement les pelouses. Les deux se différencient par leur poids, leur taille, leur moteur et surtout, leur efficacité. La plus courante et la plus simple est la tondeuse à gazon à essence ou électrique sans fil qui dispose d'une bonne autonomie, mais elle peut ne pas être suffisante en fonction de la surface à couvrir.
Le tracteur-tondeuse est quant à lui recommandé dès qu'un terrain dépasse les 3000m2, mais il est plus compliqué à amener jusqu'au site de tonte.
L'arrosage automatique, le récupérateur d'eau, le système de micro-irrigation
Tous ces équipements permettent d'arroser avec peu d'efforts le jardin et surtout, d'économiser l'eau. Les installations consacrées à l'irrigation permettent d'arroser convenablement une pelouse aux heures qui conviennent et avec la quantité adaptée. Cela dépend de la nature de votre terrain, de son ensoleillement et de la saison.
Pour choisir l'équipement adapté à vos besoins, vous pouvez vous renseigner auprès d'un professionnel du jardinage ou d'un magasin spécialisé qui vous établira un devis pour envisager l'installation d'un système d'arrosage automatique par exemple. Le récupérateur d'eau vous permettra de faire des économies et le système de micro-irrigation arrosera quant à lui vos plantations et potagers, même en votre absence.
Le coupe-bordures et la débroussailleuse
Le coupe-bordures électrique, léger et écologique, assure tous vos travaux de finition et rattrape le travail que votre tondeuse ne peut pas effectuer. Il coupe l'herbe dans tous les coins difficiles, fait le tour des arbres, passe en-dessous des bancs, autour des bordures de massifs, des bas de talus, etc.
La débroussailleuse est un appareil polyvalent puissant plus lourd que le coupe-bordures, qui peut faucher les hautes herbes, tondre les zones en pente, faire les finitions des bordures de massifs, etc.
Nous vous conseillons plutôt la débroussailleuse si vous avez besoin d'un appareil robuste, puissant et capable d'effectuer plusieurs tâches.
Le taille-haie
Le taille-haie a pour fonction de couper les feuillages, les grosses et les petites branches de vos différentes haies (buis, cyprès, feuillus, etc.).
Les différentes longueurs de lame permettent de façonner les buissons pour une taille régulière et nette. Télescopique, il peut atteindre une bonne hauteur sans forcément avoir recours à un chariot élévateur.